Conseils - Astuces

Les huiles essentiels

Attention les huiles essentielles sont des produits très puissants ! Par ailleurs, elles contiennent du limonène, une substance naturelle qui peut s’avérer très irritantes en grande quantité (responsable de réactions cutanées ou respiratoires). Naturel ne veut pas dire sans danger, elles doivent être utilisées avec parcimonie !

Pourquoi sont elles inutiles lors du lavage en machine?

  1. Les huiles essentielles sont nulles pour parfumer le linge : elles sont très volatiles. En d’autres termes, leur odeur s’évapore très rapidement. Par conséquent elles ne tiennent absolument pas sur le textile. 
  2. Tout comme n’importe quelle autre huile, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau. De ce fait, elles se mélangent très difficilement voire pas du tout dans votre préparation (en tout cas pour la version liquide). 
  3. Lorsqu’une huile essentielle est chauffée, elle perd de son efficacité. Ses propriétés sont altérées. Pire encore, lorsque vous lavez votre linge à plus de 40°, leur effet est complètement annulé.

Votre linge a une mauvaise odeur après lavage

Peut-être devriez vous jeter un oeil à votre machine à laver. En effet, au fil des lavages, les résidus s’accumulent, notamment dans les joints du tambour.

Pensez à passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc régulièrement pour le nettoyer. 

Une fois tous les 3-4 mois, faites tourner un cycle à vide à 90° avec un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Cela permettra à la fois de nettoyer, de neutraliser les mauvaises odeurs ,le calcaire et les canalisations. 

Que faire contre les odeurs tenaces de transpiration sur vos vêtements ?

Vinaigre blanc:

Mettez un verre de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant dans le bac à lessive lors de votre cycle de lavage et le tour est joué.

Bicarbonate de soude:

Humidifiez vos vêtements (de sport, travail, ...) avec de l'eau froide et saupoudrez les avec du bicarbonate et laissez agir. Lavez ensuite à la machine avec notre lessive Nat’Clean.

Astuces de grand-mère pour parfumer son dressing

Sur un support en céramique, une vieille poupée en tissu ou tout simplement un morceaux. de tissu en coton, versez quelques gouttes d'une huile essentielle dont vous appréciez l'odeur. Suspendez dans votre armoire pour une odeur agréable à chaque ouverture de votre dressing. À noter que l'huile essentielle de lavande a des vertus répulsives contre les mites.

- Le traditionnel sachet de fleurs séchées.

- Les sels de bains: Répartissez quelques cuillères à café de sels de bain dans un sachet, ou une pochette en tissu, et suspendez-le directement dans votre armoire. Ou plus simplement dans une coupelle.

- Savonnettes parfumées: Disposez sur les étagères et les tiroirs une savonnette très odorante. Pour multipliez les sources de bonne odeur, coupez la savonnette en 4. Et si l’odeur du savon n’est pas assez forte, versez dessus quelques gouttes d’huile essentielle du même parfum.

La pomme d’ambre (vous pouvez utiliser un citron, un pamplemousse): Piquez votre agrume avec des clous de girofle (une bonne poignée), et laissez le fruit sécher pendant deux semaines. Vous pouvez le suspendre dans votre armoire.